L’hypnose a parfois un mauvais capital image car beaucoup de gens l’associent aux numéros de music-hall, plus ou moins honnêtes et respectant parfois peu voir pas du tout la personne humaine.
C’est pourquoi il est essentiel de savoir que l’Hypnose Ericksonienne a autant de rapports avec l’hypnose de music-hall que n’en ont un menu de fin gourmet avec une choucroute en boîte.
Bref si vous n'appréciez pas les métaphores, retenez que l’Hypnose Ericksonienne est douce, respectueuse de la personne et tout à fait respectueuse de l’intégrité des individus.
D’ailleurs, avant de poursuivre plus avant, il est bon de revenir sur quelques idées tout aussi (mal) reçues qu’erronées , en rappelant quelques vérités fondamentales :
Tout le monde est hypnotisable
Il est absolument impossible de faire faire quelque chose à quelqu’un contre son gré (à moins de le menacer d’une arme, alors on est un bandit)
Une transe hypnotique n’est pas systématiquement suivie d’une amnésie
On n’est pas obligé de parler lorsque l’on est hypnotisé
L’Hypnose Ericksonienne n’engendre pas de déplacement de Symptômes
C’est le psychiatre américain Milton Erickson qui a donné son nom à l’hypnose éricksonienne. Atteint très tôt de poliomyélite, il a développé une sensibilité et des facultés mentales rares. Surtout, il a su élaborer une approche du changement tout à fait originale, puissante et élégante.
Comme il utilisait singulièrement l’hypnose au cours de ses interventions, l’ensemble de son approche thérapeutique est appelé Hypnose éricksonienne … même si certaines interventions ont lieu sans qu’il ne se produise aucune transe hypnotique … et toujours avec une efficacité remarquable.
Des mots qui soignent les maux …
Une chose extrêmement importante à retenir à propos de l’Hypnose Ericksonienne est qu’elle est on ne peut plus respectueuse de l’individu. En effet, un des postulats de base de l’approche éricksonienne est que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour elle c’est … la personne elle-même.
Loin des approches verbeuses et stériles consistant à faire la morale à la personne en quête de changement, l’Hypnose Ericksonienne se charge de réactiver des zones de créativité et de ressources que l’individu, par habitude, oubli ou ignorance ne faisait plus fonctionner depuis bien longtemps.
Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez
Voilà une phrase que se plaisait à répéter Milton Erickson, et qui résume à elle seule la confiance que l’on peut avoir en l’être humain lorsqu’il s’agit de puiser dans ses ressources cachées …
www.jd-coaching.com