La PNL est née au milieu des années 70 aux USA, des travaux de deux américains : Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste). Le parti pris de ces deux créateurs a été de partir du postulat que les relations humaines et en particulier la communication et la thérapie ne sont pas soumis à la magie ou à un don particulier.
Ainsi, ils ont observé des heures et des heures durant les plus grands communicateurs de l’époque : Milton Erickson, Virginia Satir, F.Perls, … Et ils en ont tiré des modèles d’intervention et de communication.
C’est pour cette raison que la PNL est parfois qualifiée de boîte à outil. En effet, ses créateurs ont recensé et modélisé un grand nombre de techniques d’intervention, et ce avec un regard toujours scientifique sur les choses.
C’est ce qui confère à la PNL sont coté très rigoureux, parfois mathématique. Dans le même temps, la puissance de ses outils est telle que l’on qualifie parfois ses résultats comme étant véritablement magiques.
Alors pour résumer – si c’est possible – la PNL, disons qu’elle se penche exclusivement sur le processus, c’est-à-dire sur le Comment, et non sur le Pourquoi, ce qui la rend si efficace et respectueuse de la personne.
Enfin rappelons que Richard Bandler, qui décrit la PNL comme étant « Le mode d’emploi du cerveau » déclare également :
« La PNL, c’est 95% d’observation, 5% d’intervention »
Par delà la technique, l’humain …
www.jd-coaching.com